banner
Maison / Blog / Coulé par une baleine au milieu de l'océan Pacifique
Blog

Coulé par une baleine au milieu de l'océan Pacifique

Nov 13, 2023Nov 13, 2023

Rick Rodriguez et son équipage se trouvaient à 1 200 milles des Marquises dans le Pacifique lorsque leur yacht a coulé en quelques minutes. Il partage leur histoire

"Tommy, ce n'est pas une blague", a envoyé Rick Rodriguez à son ami et coéquipier Tommy Joyce. "Nous avons heurté une baleine et le navire a coulé. Nous sommes dans le radeau de sauvetage."

En mars de cette année, le marin américain Rodriguez et trois amis - sa petite amie Alana Litz, ainsi que Bianca Brateanu et Simon Fischer - étaient au milieu du voyage d'une vie, naviguant dans le Pacifique sur le Kelly Peterson 44, Raindancer de 1976, restauré avec amour. L'équipage avait aimé explorer les Galapagos et se dirigeait vers les Marquises en Polynésie française - quelque chose dont Rodriguez rêvait depuis des décennies.

L'équipe de SV Raindancer dirigeait une petite chaîne YouTube. Peu de temps avant de se lancer dans leur longue traversée du Pacifique, Fischer a posté une vidéo intitulée The Purpose of Life rêvant de leur prochaine aventure. Il se terminait par une citation de James Thurber : "Voir le monde, les choses dangereuses à venir… C'est le but de la vie."

Cela s'est avéré approprié sans le savoir. Raindancer ne s'est jamais rendu aux Marquises : à 1 200 milles de la Polynésie française, le yacht a soudainement heurté une baleine et, en quelques minutes, a commencé à prendre l'eau. L'équipage a abandonné précipitamment le navire au milieu du plus grand océan du monde. Leur histoire est devenue une sensation de nouvelles, et avant même qu'ils aient fait

en toute sécurité à terre, le quatuor a été présenté sur les chaînes d'information du monde entier. Mais alors que leur situation était dramatique, c'est la rapidité d'esprit de l'équipage et une combinaison de matelotage traditionnel en cas d'urgence, ainsi que l'utilisation intelligente des dernières technologies, qui ont conduit à leur sauvetage rapide. Rodriguez reprend l'histoire de ce qui s'est passé le 13 mars 2023 :

Le radeau de sauvetage Winslow de Raindancer était bien équipé, mais en renfort, l'équipage a également lancé le canot pneumatique du yacht. Photo: Rick Rodríguez

"Nous étions 13 jours après le début du voyage, deux jours seulement après avoir atteint notre mi-parcours, et notre kilométrage total était d'environ 3 100 milles. Cela comprenait un pendage vers le sud depuis les Galapagos pour capter les alizés, puis un cap vers l'ouest. Les vents avaient été assez légers la plupart du temps, et ce matin-là, ils se sont levés juste assez pour que nous puissions sortir la voile d'avant et la grand-voile pleine. -6,5 nœuds. C'était des vents assez légers, mais Raindancer a toujours été un bateau assez rapide pour un vieux lourd, un bel équilibre entre la force, la construction et la vitesse. Ça va beaucoup me manquer.

"Nous avons eu un temps magnifique, peut-être 1m de mer max.

Nous étions en retard pour le déjeuner mais nous voulions faire des folies un peu, et Bianca faisait de la pizza. Nous avons un petit four sur le bateau, donc une pizza à la fois. Le second venait de sortir, et c'est alors que nous avons ressenti un impact massif.

"Au départ, ma première réaction a été 'Qu'est-ce qu'on vient de frapper' ? Nous n'avons pas heurté un récif. Nous sommes ici au milieu de nulle part.

« Quelques secondes après, Alana a été la première à voir la baleine. Alors que je regardais vers le port, j'ai vu la baleine aussi et j'ai vu le sang jaillir, beaucoup de sang.

Rodriguez dit qu'ils ont d'abord supposé qu'ils étaient entrés en collision avec la baleine de front, mais il est vite devenu évident que la baleine avait d'une manière ou d'une autre heurté le bateau plus à l'arrière, autour de la zone de l'hélice.

"Ma pensée initiale était que, si quoi que ce soit, l'eau devait provenir de la proue. Mais nous avons vérifié les cales et avons vu qu'elle venait de la poupe. À ce moment-là, l'eau était littéralement sur le sol.

"Ce n'était pas comme si la baleine était à la surface et que nous l'avons heurtée, car je pense que le bateau est assez solide et nous aurions pu survivre à cela. Mais nous avons été touchés par le fond, comme si la baleine remontait, et donc c'était plutôt un soulèvement et un mouvement latéral.

L'article continue ci-dessous…

"Il y a eu un fort crash et toute la plate-forme a tremblé violemment. Vous pouviez entendre une sorte de bris de métal lors de l'impact. Et c'est parce que nous avons été touchés directement sur l'hélice, ce qui a transféré la charge sur l'arbre d'hélice et a ouvert tout le rondin de l'arbre. Nous avons été touchés à notre point le plus vulnérable. "

Personne ne sait pourquoi ni comment la baleine et le yacht sont entrés en collision. "Que ce soit un accident anormal, que la baleine soit arrivée au mauvais moment pour percer, ce que certains scientifiques semblent penser que cela pourrait être le cas", a déclaré Rodriguez. "Mais je pense juste que les chances sont si minces, que peut-être que la baleine protégeait son petit et qu'elle a décidé de nous poursuivre."

La pensée rationnelle du skipper Rodriguez et de son équipage a conduit au sauvetage d'un manuel. Photo: Rick Rodríguez

Quelle qu'en soit la cause, les dégâts sont importants. "Il y avait tellement d'eau qui arrivait que je savais déjà…" se souvient Rodriguez. "J'ai dit à tout le monde de commencer à se préparer à abandonner le navire et à préparer le sac de fossé, le radeau de sauvetage et toutes les fournitures. En sortant, j'ai sorti une EPIRB. Je l'ai déclenchée parce qu'à ce moment-là, j'étais très confiant que nous descendions."

L'équipage est immédiatement passé en mode d'urgence. "En revenant, j'ai aidé à sortir le radeau de sauvetage. J'ai fait mon premier appel Mayday et déployé le radeau. Et puis j'ai réalisé que les voiles étaient toujours levées et qu'il y avait beaucoup de tension sur le radeau, alors nous avons rangé les voiles. J'ai aussi vu Simon et Alana essayer de lancer le canot depuis la proue, ce qui était une excellente idée de leur part."

Pendant que l'équipage chargeait des fournitures dans le radeau et le tender, Rodriguez est allé inspecter les dégâts et voir s'il pouvait endiguer l'inondation. « J'ai pris mon masque et mes palmes et j'ai sauté par-dessus bord avec une bâche car c'était la première chose que j'ai pu trouver qui traînait sur le pont pour boucher le trou. J'ai immédiatement vu les dégâts.

"J'ai probablement passé deux à trois bonnes minutes sous l'eau entre deux respirations, essayant d'attacher la bâche ou de la pousser d'une manière qui fonctionnerait.

"Et puis je viens de réaliser que c'était une cause perdue. Le bateau était déjà à moitié plein ou plus avec de l'eau."

Il y a eu un bref moment surréaliste lorsque Rodriguez a réalisé que Raindancer avait toujours une ligne de pêche à la traîne.

L'équipe de Raindancer. Photo: Rick Rodríguez

"Nous avions peur que les lignes de pêche fassent éclater le radeau de sauvetage, alors j'ai demandé à Simon de l'enrouler. Il s'avère qu'il y avait en fait un thon à l'autre bout de la ligne, alors nous l'avons littéralement jeté directement dans le canot. D'accord, j'ai pensé, je suppose que nous aurons du thon frais ce soir pour le dîner !"

Rodriguez a fait une dernière promenade autour du pont de son yacht. "À ce moment-là, les filles étaient sur le canot, qui était attaché au radeau de sauvetage, et le radeau était toujours attaché au bateau. Le cale-pied était à moins d'un pied de couler à ce moment-là. Et j'ai dit à tout le monde, une fois que ce rail est coulé, il descend très vite.

"Je me suis arrêté sur le pont arrière avec Simon pendant quelques secondes, et j'ai pris un moment pour dire au revoir à Raindancer. C'était une scène tellement folle, comme quelque chose d'un film avec le plancher flottant, et des gens marchant à travers le bateau dans l'eau à hauteur de poitrine essayant de rassembler des choses. Puis j'ai descendu du bateau alors que le rail coulait et j'ai nagé peut-être 15 pieds jusqu'au radeau de sauvetage.

"Les conditions étaient calmes et je suis un très bon nageur, mais au moment où je suis monté dans le radeau de sauvetage et que je me suis retourné, la dernière chose que j'ai pu voir était que les derniers 8 pieds du mât coulaient très rapidement. Et le peintre du radeau de sauvetage était toujours attaché au bateau.

"Alana a remarqué que nous étions toujours attachés, et c'était un moment assez effrayant. Elle disait : 'Coupez la ligne, nous allons nous faire tirer dessus !' J'avais un couteau Leatherman - la première chose que j'ai faite a été de le mettre dans ma poche - alors je l'ai sorti et j'ai coupé la ligne. Et tout d'un coup, nous étions juste assis là et le bateau était parti. Rodriguez estime que le temps total entre l'impact et le naufrage n'était pas supérieur à 15 minutes.

Raindancer et son équipage traversaient le Pacifique pour les Marquises lorsque l'impact des baleines s'est produit. Photo: Rick Rodríguez

Avec seulement de l'eau et des détritus perturbés là où Raindancer se trouvait quelques minutes auparavant, Rodriguez et son équipage ont tourné leur attention vers le sauvetage et l'utilisation de tous les outils dont ils disposaient.

"J'ai deux EPIRB - celle que j'ai déclenchée cinq minutes après avoir été touchée, que nous avons gardée dans le cockpit et nous nous sommes assurés qu'elle se rende également au radeau de sauvetage - et une autre déjà dans le sac du fossé.

"Nous avions également un tracker Globalstar SPOT doté d'une fonction SOS. Nous avions notre IridiumGO! et trois balises AIS personnelles, qui sont évidemment principalement destinées aux situations d'homme à la mer, mais dans notre cas, dans le radeau de sauvetage, il était bon d'avoir si quelqu'un se trouvait à proximité, car il peut apparaître sur n'importe quel traceur de cartes compatible AIS. peut voir."

hale se dirigeant vers la surface peut avoir été la cause du naufrage soudain de Raindancer. Photo: Rick Rodríguez

Une fois dans le radeau, ils ont activé la fonction SOS sur tous les appareils, mais il y avait un problème : l'IridiumGO!, que de nombreux bateaux utilisent pour la communication générale, était à court de batterie. "Juste avant d'être touchés, nous utilisions l'Iridium dans le cockpit pour envoyer des messages. Nous l'avions chargé à 10 %, puis au moment où nous l'avions dans le radeau, il était d'environ 32 %." Ils ont envoyé des messages à Tommy Joyce, qui effectuait le même passage à bord de son Moody 47 Southern Cross et se trouvait à environ 200 milles derrière, le frère de Rodriguez à terre et un autre yacht qu'ils connaissaient. "Je leur ai dit nos coordonnées. Je leur ai dit ce qui s'était passé", a expliqué Rodriguez. Puis ils ont éteint l'IridiumGO! pour préserver la batterie, et attendu.

Deux heures plus tard, lorsqu'ils ont rallumé l'appareil, celui-ci était inondé de messages. "Les principaux étaient de Tommy. Il a dit:" Hé, nous t'avons eu, mec. Nous partageons tes coordonnées avec tout le monde. Tout le World ARC le sait, les garde-côtes américains le savent. Cela nous a mis à l'aise à ce moment-là."

En fait, la première action de Rodriguez, déclencher l'EPIRB avant d'abandonner le navire, avait alerté les garde-côtes péruviens. Les garde-côtes américains ont également été rapidement mis au courant et un navire a été détourné vers leur position.

Pendant ce temps, après avoir reçu le message de Rodriguez, Joyce, qui dirigeait RV Starlink à bord de Southern Cross, a partagé un message sur la situation difficile de l'équipage de Raindancer sur Facebook. Cela a été repris par plusieurs autres bateaux qui avaient également une connexion Internet Starlink, dont plusieurs du rallye World ARC sur leur étape du Pacifique. Ces bateaux se sont connectés via un message instantané sur un groupe Whatsapp « Pacific Rescue Raindancer ».

Le yacht le plus proche de la position de Raindancer était le catamaran Leopard 45, Rolling Stones, skippé par Geoff Stone. Le frère de Stone a repéré le message sur les réseaux sociaux et l'équipage s'est détourné pour l'aider. Ils sont arrivés neuf heures après le naufrage. À l'approche des Rolling Stones, Rodriguez a déclenché une fusée éclairante et activé sa balise AIS personnelle pour les aider à localiser leur position exacte, et s'est préparé pour un transfert au milieu du Pacifique dans l'obscurité.

"Je disais à tout le monde, les gars, c'est peut-être la partie la plus dangereuse de tout cela, parce que j'ai dû sauver des canots au milieu de la nuit précédente et je sais que cela peut être assez dangereux dans une voie maritime. Donc la première chose que nous avons faite a été de regrouper nos affaires dans des sacs de choses essentielles que nous voulions apporter sur les Rolling Stones. Ensuite, le plan était de monter dans le canot et de nous détacher du radeau de sauvetage, car le radeau avait une ancre flottante attachée et nous voulions mettre Geoff dans une situation où il pourrait approcher nous et ne pas avoir à nous soucier des obstacles dans l'eau. J'ai suggéré ce plan à Geoff à la radio, et une fois qu'ils se sont suffisamment rapprochés, nous avons mis toutes nos affaires dans le canot, nous nous sommes détachés du radeau et nous sommes repartis à la dérive.

"Alors que les Rolling Stones s'approchaient de nous, nous avions deux lignes prêtes à leur être lancées depuis le canot, car l'une des choses que nous avons faites a été de saisir quelques lignes supplémentaires très longues lorsque nous abandonnions le navire. Nous avons donc installé une ligne de proue et une ligne de poupe, les a jetés à deux de leurs membres d'équipage, et ils nous ont amenés à côté. Et puis nous avons naturellement dérivé dans leur pelle à sucre, et une par une, nous avons chronométré les vagues et avons juste sauté dans leur cockpit.

J'étais le dernier à descendre du canot. Et la prochaine chose que vous savez, nous sommes assis dans le cockpit avec quatre étrangers."

odriguez et Litz dans le canot attaché en toute sécurité au radeau de sauvetage avec Fischer et Brateanu. Photo: Rick Rodríguez

À première vue, l'histoire remarquable de Raindancer est le premier sauvetage en pleine mer activé par Starlink. Tout comme l'Internet haut débit à bord a aidé les marins du Vendée Globe à utiliser Whatsapp et Skype pour coordonner le sauvetage réussi de Kevin Escoffier en 2021, la connectivité instantanée de Starlink et la possibilité de publier sur les réseaux sociaux ont permis à davantage de bateaux de prendre rapidement conscience du sort de Raindancer. Mais Rodriguez tient à souligner que les protocoles de sauvetage conventionnels ont fonctionné sans heurts et rapidement. Avoir la redondance des systèmes de communication est plus important que d'avoir la dernière innovation.

"Je pense qu'il est vraiment important d'avoir plusieurs appareils différents qui peuvent tous vous sauver et c'est en fait assez réconfortant de savoir que si vous avez tout cet équipement, il fonctionne comme il se doit. Mais même si Starlink a rendu les choses beaucoup plus faciles, il y avait aussi un porte-conteneurs là-bas qui était prêt à venir nous chercher pratiquement au même moment. Tout était piloté par la Garde côtière, qui a été alertée par notre EPRIB. Je veux juste m'assurer que tout le monde a toujours confiance dans le système de sauvetage et tous les appareils marins", explique-t-il.

L'équipage de Raindancer arrive en toute sécurité à bord du Leopard 45 Rolling Stones. Photo: Rick Rodríguez

Alors que Rodriguez fait l'éloge de son radeau de sauvetage, un modèle Winslow, pour son fonctionnement "exactement comme il est censé le faire" et pour être bien équipé, il dit aussi que le canot a fait une énorme différence psychologique. "Honnêtement, toute notre perception a changé parce que nous avions le canot attaché au radeau. Cela rendait le sentiment beaucoup plus sûr que nous avions deux choses flottantes dans lesquelles nous pouvions être tous les quatre à la fois."

L'équipage a fixé ensemble le radeau et le canot annexe à l'aide des attaches de cordon de choc de leurs gilets de sauvetage de type V pour réduire le mouvement saccadé entre les deux.

D'autres routines de sécurité se sont avérées non pertinentes. Par exemple, l'équipage n'a pas enfilé de gilets de sauvetage gonflables avant d'abandonner le navire, car la mer était calme et ils auraient entravé leur capacité à se déplacer à travers le bateau qui s'emparait rapidement des fournitures. Une grande partie du kit qu'ils ont emporté - de longues files d'attente, de la nourriture et de l'eau en abondance, plusieurs appareils de communication et des lampes frontales, s'est avérée inestimable dans leur transfert de sauvetage. Les premières tentatives pour pomper le yacht se sont également avérées infructueuses.

"J'y pense beaucoup et je me demande si j'aurais pu faire les choses différemment. Si l'eau arrivait plus lentement, nous aurions fait plus. Mais ce n'était qu'une de ces décisions que j'ai prises : faire passer la sécurité de tous les autres en premier et ne pas passer autant de temps à essayer de sauver mon bateau. Pour moi, il s'agissait avant tout de tout préparer pour survivre."