banner
Maison / Nouvelles / "Remorquant le Drascombe, une flotte de course est apparue et comme un essaim de sauterelles rassemblées autour de nous"
Nouvelles

Apr 26, 2023Apr 26, 2023

Crédit : Jake Kavanagh Crédit : Jake Kavanagh

Deux autres sauvetages de bateaux – cette fois sans grosse tempête – devaient me donner une leçon de remorquage.

Le premier s'est produit lorsque je suis parti quelques jours dans mon ancien bateau, un Trusty T23, juste avant Pâques.

J'ai passé la nuit du Vendredi Saint au mouillage dans le port de Chichester près d'Itchenor pour pouvoir être à la maison le samedi à l'heure du déjeuner (mon amarrage n'est disponible qu'à 1h30 de chaque côté de HW).

J'ai levé l'ancre, laissant beaucoup de temps pour rentrer à la maison, j'ai décidé de traverser la boue sèche à Pilsey Sand car il y avait une bonne profondeur d'eau et je pouvais voir beaucoup de voiliers faire de même.

Le Mitchell 28 Classique Argus remorquait le bateau de pêche jusqu'à Southsea. Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photos à ce moment-là - j'étais un peu occupé car je n'avais pas d'équipage

J'ai remarqué un Drascombe Coaster, un bateau dont je garde de bons souvenirs, en ayant possédé un il y a environ 35 ans.

Il soufflait une force 4 avec des rafales 5 et seuls le foc et l'artimon étaient utilisés, mais il n'allait pas très vite. J'ai fait signe à la seule personne à bord et il m'a répondu.

J'ai continué, mais j'ai remarqué qu'il faisait toujours signe. Curieux je me suis retourné, le marin faisait toujours signe.

Il s'est avéré qu'il était arrivé quelque chose à sa dérive et qu'il était resté coincé dans la boue pendant deux heures.

Son hors-bord ne fonctionnait pas, puis-je le remorquer ?

J'ai pensé à une bride, mais j'ai pensé que c'était un court remorquage et je n'en ai pas utilisé.

Je suis allé à côté et j'ai récupéré sa longue corde avec une attache métallique que j'ai attachée à un taquet d'amarrage verrouillable. Quand il fut prêt, nous partîmes.

Une flotte de course est apparue et comme un essaim de sauterelles s'est rassemblé autour de nous. Je savais qu'ils s'attendraient à ce que je m'écarte de leur chemin, mais comme je remorquais, je ne pouvais pas.

Le risque de voir l'un d'eux percuter le câble de remorquage, ainsi que les deux bateaux, m'inquiétait.

Je n'avais pas de panneau de jour pour le remorquage à bord, j'ai donc décidé d'utiliser un signal sonore.

Le son approprié pour une capacité de manœuvre restreinte est de trois sons, un long et deux courts, à des intervalles ne dépassant pas deux minutes (Règle 35).

Suite ci-dessous…

Ali Wood rencontre l'équipage de l'ARC+ qui a lutté contre les grains et la mer agitée pour remorquer un yacht démâté en toute sécurité

Imaginez que le canot de sauvetage est en route pour vous prendre en remorque. Asseyez-vous et attendez, dans le…

Paul Simon avait l'habitude de me chanter que "plus ta destination est proche, plus tu t'éloignes en glissant". Je n'ai jamais su…

Le port d'attache du Drascombe était à Dell Quay, à l'opposé de l'endroit où je devais me rendre.

Normalement, je l'aurais remorquée là-bas, mais cela signifierait ne pas rentrer à la maison comme promis.

Un appel rapide à Chichester Harbour Radio et ils ont accepté de prendre en charge le remorquage.

Le retour de la remorque du Drascombe a été difficile car je n'ai pas pu défaire le clip (le vent maintenait la ligne tendue).

Le câble de remorquage s'est également accroché à la verrière et a menacé de la déchirer. J'ai utilisé l'expérience pour écrire moi-même une liste de contrôle de remorquage.

Quelques mois plus tard, j'étais en route pour emmener ma femme faire les courses de Noël à Portsmouth (depuis le port de Chichester dans mon Mitchell 28) et passer la nuit sous l'Emirates Spinnaker Tower à Gunwharf Quay Marina.

Juste à côté de Langstone Harbour, j'ai entendu un appel à l'aide d'un pêcheur, juste au sud de Winners Cardinal Marker.

Ses deux moteurs hors-bord étaient tombés en panne. Par radio, je lui ai proposé de le remorquer jusqu'à la marina de Southsea.

J'étais seul (ma femme ayant choisi d'aller plus vite en voiture) et j'ai sorti la liste de contrôle de remorquage.

Vainqueur South Cardinal Marker où le petit bateau de pêche a eu des ennuis. Portsmouth peut être vu en arrière-plan

La mer avait remonté cet après-midi et il y avait une mer agitée qui rendait difficile la mise en parallèle pour passer une ligne d'attrape.

Si c'était à refaire, je passerais la ligne de mon bateau au sien en traversant le sommet d'un T. Une fois la corde de remorquage (constituée de funes d'amarrage) passée, le remorquage a commencé.

Il s'est déroulé sans incident à Southsea Marina où je l'ai déposé.

Qu'avais-je appris de mon cinquième sauvetage de l'année ?

La liste de contrôle a fonctionné, mais j'y ai ajouté exactement où la bride et la longue corde de remorquage étaient stockées.

Étant seul, je n'ai pas pu regarder à travers les différents casiers pour le trouver.

En ce qui concerne les achats de Noël, ma femme avait été sérieusement retardée dans un énorme embouteillage et n'est donc arrivée que juste à temps pour acheter mon cadeau avant mon arrivée !

Un abonnement au magazine Practical Boat Ownercoûte environ 40% de moins que le prix de couverture.

Les éditions imprimées et numériques sont disponibles via Magazines Direct - où vouspouvez également trouver les dernières offres.

PBO regorge d'informations pour vous aider à tirer le meilleur parti de la propriété d'un bateau, qu'il soit à voile ou à moteur.

Suivez-nous surFacebook,InstagrametTwitter

À la suite d'un sauvetage de trois bateaux dans la marina de White Knuckle pendant la tempête Eunice, Gilbert Park vit deux aventures de remorquage par temps plus clément qui coûtent environ 40 % de moins que le prix de vente peuvent également trouver les dernières offres Facebook Instagram Twitter